Cambodge – Ankor Wat

Durant notre trip d’un mois en thailande, on a décidé de faire un petit trip de 3-4 jours au temple d’Angkor Wat au Cambodge. Pour nous y rendre, on a réservé sur internet deux places dans le seul bus officiel qui rejoint Siem Reap de Bangkok. L’avantage de ce bus est qu’il nous dépose à la frontière thailandaise et nous récupère de l’autre côté car il y a pas mal d’arnaques et certains compagnies vous déposent juste à la frontière et il n’y a plus personne de l’autre côté. Ils ne vous laisse pas en plan. En tout cas en 2013 c etait comme ca, depuis ca a peu etre change. renseigner vous bien!

On a pris le bus de la gare se trouvant au nord de Bangkok et on a cherché un petit moment le guichet pour échanger nos e-tickets. On a fait les 3 étages de la gare pour finalement trouver le guichet au rez de chaussée. Sachant qu’il n’y a qu’un bus par journée qui démarre pour le Cambodge, on s’y est pris un peu à l’avance.( www.thaiticketmajor.com)

On est vraiment bien tombé dans le bus car l’ambiance y était vraiment sympathique.

On y passe quand même quelques heures de trajet ensemble. Faites attention car sur le trajet, le bus s’arrête et fait monter une personne d’une agence de voyage qui essaye de vendre le visa cambodgien. Vous ne devez pas l’acheter en avance car quand on traverse la frontière à pied, on l’achète sur place.

IMG_1487b IMG_1488

Une fois à la frontière cambodgienne, on doit descendre du bus et on traverse la frontière à pied. En premier lieu, on a fait la file dans une pièce où il séparait les étrangers des locaux, ensuite on s’est arrêté dans une sorte de petite maison où on devait donner nos passeports pour recevoir le tampon pour le visa. Dans cette maison, il récupère tous les passeports des voyageurs au fur et à mesure, il n’y a pas de guichet et c’est assez brouillon. Ensuite, il appelle les gens pour leur rendre leurs passeports par nom de famille. Une fois cette étape finie, on se dirige vers le dernier box de contrôle où la ils prennent les empreintes digitales et font en même temps un scan du passeport. La traversée de la frontière nous a pris plus d’une heure environ.

Le petit hic du bus est que nous avons du attendre que tout le monde passe la frontière. Pas de chance pour nous, un des passagers a eu un petit soucis lors de la validation du passeport, du coup on a encore du attendre 1 heure sur place avant de démarrer. On est donc arrivé de nuit à Siem Reap.

Sur place, on a réservé une chambre dans un petit hôtel sympathique, un peu excentré du centre ville.(Angkor Secret Garden Hotel) A la descente du bus, ils sont venus nous chercher pour nous y amener. En arrivant à l’hotel, on leur a directement demandé des informations sur le site d’Angkor Wat et ils nous ont naturellement proposé un touk touk avec chauffeur. Après réflexion et pour ne pas perdre de temps, on a accepté et on a pas du tout regretté.

Angkor Secret Garden Hotel
No 104, Taphul Village, Svaydangkum Commune,, Siem Reap Town, Cambodge
Plus d’infos ici.
Liens google map.

A notre réveil, le chauffeur était déjà là. On a discuté avec lui de l’itinéraire que nous souhaitions faire. Il faut savoir que le site d’Angkor est énorme. Il y a le petit tour (10 km) et le grand tour de 30 km. Pour éviter la horde de touristes, on a choisi de faire le tour des temples dans le sens inverse des aiguilles d’une montre et cela a plutôt bien marcher pour nous :). Notre touk touk était plutôt sympa et avait prévu pour nous des serviettes froides et des boissons glacées à chaque fois qu’il nous reprenait

Voici un sélection de notre trip aux temples parmi des centaines voir des milliers de prises de vues 🙂

IMG_8441 IMG_8443IMG_844415IMG_8469IMG_8497IMG_8531

Ta Prohm

On a été surpris car beaucoup de temples ont été rénovés ou sont en rénovation comme le montre la photo ci-dessous. Par contre, les tailleurs de pierres le font d’une telle manière qu’une fois restauré on ne voit pas la différence entre l’ancien et le nouveau. Donc niveau authenticité, c’est loupé.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Tomb Raider Tree

Voici le fameux arbre qui apparaît dans Tom Raider le film. Du coup, il y a un monde de fou autour de cette arbre mais si on avance de quelques mètres supplémentaire, il n’y a quasi personne.

IMG_8609IMG_8616IMG_8638

Thommanon

28IMG_8656IMG_866410

Bayon

Le temple Bayon est un des temples les plus connus. Sa particularité est qu’il y a des visages qui ont été taillé dans la pierre un peu partout sur le temple. Sa location est immanquable car il se trouve en plein milieu du site d’Angkor Wat. C’est l’un de plus beau à visiter. Une petite anecdote: comme la plupart des visiteurs ont leur propres touk touk, on peut les voir parquer un partout devant les temples à attendre.

IMG_8685IMG_8718IMG_874927IMG_875726IMG_8783

Phimeanakas

Terrasse des éléphants

22IMG_883025IMG_8813IMG_8864

Bouddha couché, long de 70 m, contre l’une des façades du temple.

A l’arrière du temple Phimeanakas, on peut apercevoir dans la pierre un bouddha couché d’environ 70m de long. Au début, c’est assez dur de le distinguer mais après quelques minutes, on le perçoit 🙂 Aujourd’hui, on distingue bien le visage mais une partie du corps s’est affaissé avec la chute des pierres.

Phimeanakas

Baksei Chamkrong

Banteay Srei

Un des jours, on a décidé d’aller visiter le temple de Banteay Srei (la citadelle des femmes) qui se trouvent à environ 20 km au nord des temples d’Angkor. Les rochers des temples sont d’une couleur rouge ce qui est fort différent des temples habituel du site. On a été agréablement surpris 🙂

IMG_9608IMG_9305IMG_9307IMG_90471718  IMG_9090

Par contre, on vous conseille d’y arriver assez tôt pour éviter les hordes de touristes chinois qui débarquent par car entier et vous gâche un peu la visite tellement ils sont bruyants et envahissants…

Banteay Samré

Mebon occidental

IMG_9258IMG_9265IMG_9328IMG_9333IMG_9375IMG_9405IMG_9416IMG_9421IMG_9422

Preah Khan

IMG_9432IMG_9449IMG_945309IMG_9503IMG_9527

Angkor Wat

Nous y voilà, le fameux templed’Angkor Wat. On comprends vite pourquoi il est si connu car il s’agit du plus emblématique et du plus imposant temple du site. Par contre, nous y avons été en pleine journée et il y avait énormément de personne. On ne se bouscule pas mais au abord du temps central, c’est blindé.

14 IMG_95741213 IMG_9592

Voici l’exemple type de la foule….. à fuir… du coup, on a abandonné la visite du temple central.

IMG_9598IMG_8993Après la visite de ce site, notre chauffeur nous a recommandé un point de vue pour apercevoir le coucher du soleil sur le site. Pour cela, on a du se retrouve au sommet d’une colline où s’était blindé de touriste. N’y allez pas car on ne voit rien du tout, on attend un coucher du soleil qu’on aperçoit à peine. Un vrai attrape touriste.

Chaque soir, après nos visites, on était de retour à l’hôtel. Le personnel était vraiment sympatique surtout Lucky qui était à l’accueil. On a joué quelque fois au billard ensemble.

Preah Ko

Pour notre dernier jour, on a demandé à notre chauffeur de nous emmener cette fois ci au sud des temples d’Angkor pour visiter les petites temps de Preah Ko. Ils se trouvent en bord de route ce qui est assez surprenant.

IMG_9617b02IMG_963511

Bakong

IMG_9652IMG_9660IMG_9683 20 24

En conclusion, il aura bien fallu 4 jours de visite pour profiter pleinement de cette merveille du monde. On en garde un parfait souvenir. C’est à faire absolument bien qu’aujourd’hui ce soit une usine à touriste, on ne se lasse pas de visiter un endroit pareil :D:D:D