Fraser Island

Fraser Island est une des destinations phare de la côte est. Après avoir manqué les Whitsundays, on ne pouvait pas dire non à la plus grande île de sable au monde.

Pour y accéder, il faut emprunter un ferry qu’il vaut mieux réserver à l’avance. Nous avons choisi d’arriver par la « Wanggolba Creek » au lieu de « King fisher Bay » car les routes partant de là était moins sujettes à l’enlisement.

Sur ce ferry, nous avons remarqué que nous étions les seuls à venir sur l’ile avec notre propre voiture, nous n’étions entouré que de tours opérateurs. Nous nous sommes même fait aborder par un homme qui nous a fait de la prévention routière :)! Pas très rassurant tout ça!

IMG_5916IMG_5919 IMG_5922

Après la traversée qui a duré 30 minutes, nous voilà sur Fraser island. Ayant descendu la pression des pneus sur le ferry, nous avons directement pris la route pour le plus connu des lacs de l’île : le lac McKenzie. Le temps n’était pas trop au rendez vous mais avec les quelques rayons de soleil, nous avons eu l’occasion de découvrir pourquoi ce lac est si populaire.

Les routes sont beaucoup plus en mauvais état que nous le pensions. A des moments, c’était vraiment chaud… des trous, des gros trous et encore des trous… mais quel plaisir de refaire de la piste de 4X4. Les photos ne rendent pas vraiment l’état des routes car dans les endroits difficiles nous avions d’autres choses en tête que de faire des photos!:)

IMG_5999IMG_5959 IMG_6458

Après avoir bien profité du lac pendant deux petites heures, on s’est remis en route pour Euragon. En chemin, nous avons du nous arrêter car deux voitures bloquaient le chemin. Une essayant de désenliser l’autre c’est elle-même enliser bref bardafe c’était lambardée. Après quelques tentatives, la seule solution fut d’utiliser notre « baby love » pour tracter les voitures à l’aide de cordes. Il a fallu ensuite prendre de la vitesse pour ne pas rester bloquer nous même dans ce passage difficile. Cela a pris environ 1 h mais pas trop le choix, ICI tout le monde s’entraide car il n’y a qu’une voie!

Une fois arrivé à Euragon, nous avons été étonné car il s’agit d’un petit village de plaisance où la route est asphaltée sur une centaine de mètres. C’est également un des nombreux villages par lequel on accède à la fameuse plage de Fraser Island.

Rouler à nouveau sur la plage… que du bonheur. On se serait cru seul au monde face à ce paysage. Par contre, on a failli plus d’une fois se prendre des crevasses car avec les marées, des bancs de sable se forment et il est assez facile d’endommager la voiture. Mais encore une fois, Thomas a assuré.

IMG_6026IMG_6037 IMG_6038 IMG_6045 IMG_6046 IMG_6052

En route, nous nous sommes arrêté à Eli creek, un courant d’eau douce très connu. Une passerelle permet de remonter le courant d’eau et d’arriver en amont. Et de là, il suffit juste de se laisser porter par le courant jusqu’en bas.

Quand nous y sommes arrivés, la marée était déjà haute, donc assez difficile de traverser en voiture. Nous avons donc fait un arrêt baignade et avons fait demi tour. Après avoir trouvé un bon spot et s’y être installé, un gentil monsieur est venu nous avertir qu’il fallait qu’on change de spot car on s’était garé sur une dune et qu’on pourrait avoir une amende du ranger. Nous avons donc repris la route et avons finalement trouvé un aussi bon spot juste avant la tombée de la nuit.

Après avoir aperçu notre premier dingo un peu avant Eli creek, deux autres ont fait leur apparition pendant la soirée quand nous commencions à manger. Connu pour rechercher de la nourriture auprès de hommes, nous avons rapidement rangés toute la nourriture dans la voiture et ceux-ci ont juste passé leur chemin. Ce sont plus les taons qui n’ont ennuyé cette soirée là que ces animaux sauvages.

IMG_6081PC081366IMG_6060

Le lendemain, après s’être de nouveau baigner à Eli creek, nous nous sommes arrêté pour admirer l’épave du SS Maheno. Ce navire s’est échoué sur l’île après un cyclone le 8 juillet 1935. Après un arrêt photo, en route pour Indian Heads.

IMG_6103IMG_6115 IMG_6123 IMG_6180 IMG_6190IMG_6196

Pendant notre pause déjeuner, un Goana est venu nous dire bonjour. Mais pas de soucis, les noodles à 30 cents n’ont pas l’air de faire partie de son alimentation 😉

IMG_6219 IMG_6221 IMG_6222 IMG_6229IMG_6242 IMG_6256

Après une petite grimpette au top de Indian heads,  nous avons eu une superbe vue des alentours.

IMG_6264 IMG_6276 IMG_6289 IMG_6298 IMG_6305 IMG_6310 IMG_6320IMG_6329 IMG_6360 IMG_6365 IMG_6378

Pour notre dernier jour sur fraser, nous avons opté pour le circuit passant par les 3 lacs (Boomanjin, Birrabeen, Basin). Nous avons donc redescendu l’île jusqu’au Dili village pour faire ce circuit qui s’est terminé de nouveau au lac McKenzie.

IMG_6379 IMG_6392 IMG_6393 IMG_6399 IMG_6409 IMG_6421 IMG_5961 IMG_6504

Nous nous étions donné une bonne heure et demi pour retourner au ferry! Mais c’était sans compter sur 4 voitures de location remplis de backpackers (8 par voitures.. humhum) qui s’enlisaient à chaque difficulté. C’est-à-dire toute les 3 minutes! Nous nous sommes donc retrouvé de nouveau bloquer au même endroit que la première fois! Mais cette fois-ci, la situation était plus stressante vu le temps qu’il nous restait pour avoir notre ferry!  Que nous avons finalement eu.. ouf.. 🙂