Hong Kong

Hong Kong, première étape de notre trip et un tout bon commencement. Nous avons eu la chance de trouver une petite cage à poule d’environ 4 m2 situé au 12e étage d’un building dans le quartier de Causeway Bay. Il s’agit d’un des quartiers les plus animé et bondé de l’île.  Dans notre malchance de ne pas avoir trouver du couchsurfing à HK, nous sommes plutôt bien tombé. Nous avons déboursé 160€  à deux pour les 4 jours. Et finalement, ce ne fut pas plus mal étant donné qu’on rentrait à pas d’heures.

 

De l’aéroport à l’auberge de jeunesse, dur dur avec nos 18 kilos sur le dos mais un fois posé, on s’est vite émerveillé de la ville. Le fléau de la goutte est vite venu chatouillé Thomas ^^  Sa première nuit fut extrêmement difficile et la mienne aussi. La chaleur était accablante durant tout le séjour.  Humidité maximum !!

Le premier jour, étant arrivé assez tard, nous avons juste visité notre quartier animé de Causeway bay où nous avons pris notre premier bain de foule à l’asiatique assez conséquent. Moi me fondant dans la masse et Thomas attirant tous les regards.

Après la découverte de notre quartier, le lendemain, nous avons décidé de partir à la découverte  d’une chine typique, c’est-à-dire les temples et pas uniquement le coté cosmopolite de la ville. Nous avons donc opté pour découvrir les 3 temples les plus connus c’est à dire:

  • le temple de Sik Sik Yuen Wong Tai Sin
 
  
 
  
  
  • le Man mo temple
  
 
  
  
  • et enfin le Chin Lin Nunnery et le jardin de Nan Lin Garden

 

Ces trois temples valent vraiment la peine qu’on s’y arrête. Le Man mo temple est le plus ancien de la ville. Il est vraiment petit mais il en vaut le détour. Nous y sommes arrivés assez tard à la limite de la fermeture en faisant des pauses photos tout les 15 minutes tellement il y a des choses à immortaliser à Hong Kong. Le temple de Sik Sik Yuen Wong Tai Sin est assez contrasté car il se trouve en plein milieu des buildings ce qui est assez atypique mais le plus impressionnant fut le jardin de Nan Lin Garden et le Chin Lin Nunnery.

Les moyens de transport à Hong Kong sont assez surprenants car ils sont d’une simplicité extrême et la sécurité y est maximum. Porte de sécurité sur tous les quais, caméras de surveillance à tous les coins.  La carte Octopus a été également un moyen très utile pour se déplacer car elle peut être utilisée dans les bus, tram et métro. Elle coûte environ 100 HK$ + 50 HK$ de deposit (+/- 15 euros).  Petite anecdote, nous avons constaté qu’en moyenne autour de nous, il y avait 5 utilisateurs d’iphone + PSP voir Ipad en complément dans chaque wagon où nous nous trouvions ! Et nous défions quiconque de nous contredire ce fait 😉

Hong kong étant réputé pour ses jeux de lumière et son rythme de vie trépidante, nous avons voulu prendre un réel bain de foule et nous sommes donc partis à la découverte de la “Nathan road” et ses environs après la visite des temples. D’après nos recherches, il s’agissait de rues typiques de Hong kong avec ses enseignes lumineuses débordantes de partout. Nous nous sommes donc dirigés dans cette direction et se fut notre plus grand bain de foule. Tout étant piétonnier, on s’est dit waw … oh my God!

 

 

Thomas ayant fait ses recherches sur la ville, il a sélectionné quelques shops. Donc, nous sommes mis à la recherche de plusieurs magasins dont un magasin de toys assez connu (Superman Toys) qui se trouvait dans les environs. Dans cette masse, il nous a été très difficile de nous y retrouver surtout sans carte, mais dans notre chance nous n’avons rencontré que des personnes sympatiques qui nous ont guidé, expliqué ou encore donné un carte. Les personnes de cette ville sont vraiment étonnantes.

Nous avons également fait un léger détour par Temple street avant de retourner dans notre cage à poule! Temple street renferme un marché de rue où il est possible de trouver de tout mais surtout du fake. Il y en a pour tous les goûts! Du sac Longchamp à une copie du célèbre designer Kaws ou autres. Le marchandage est maître dans ce marché mais malheureusement nous sommes encore novices dans le domaine et encore trop honnêtes ^^.

 

Afin de découvrir davantage de Hong Kong, nous avons choisi au hasard des stations de métro et choisissions en fonction des indications ce que nous allions voir. Nous sommes passé voir le le « Hong Kong Exhibition Center » en pensant pouvoir apercevoir la vue impressionnante sur la baie mais malheureusement un showroom nous en a empêché. Il s’agit d’un grand complexe abritant un centre commercial et accueillant de multitudes de showrooms et exhibitions.

Dans notre chance, suite à cela, nous sommes allé de l’autre coté de la baie pour  y découvrir la plus impressionnante vue de nuit. Ce fut un des moments les plus intenses, tellement la vue était à couper le souffle.  Les photos ne rendent pas vraiment compte à quel point ça l’était. C ‘était démesuré. It was legendary and so romantic 😉

Dans le même style, mais peut être encore plus impressionnante, fut la visite du Peak. Voir la ville de nuit à plus de  552 mètres d’altitude was amazing. La montée jusqu’au Peak fut tout aussi impressionnante. Pour y aller, il faut emprunter un tram qui monte un pente assez raide and scary. Pas de chance pour ceux qui doivent rester debout 🙁 Au sommet, le vent était assez violent mais la vue contrebalançait largement ce petit point négatif.

Vue panoramique du Peak  (Cliquez pour agrandir)

Le quartier de Lan Kwai Fong fut une belle surprise! Il s’agit du carré (Liège) version Hong Kong mais en plus classe. Rempli d’expatriés, on se sentait chez nous 😉 Tom y a même trempé son gosier dans une Leffe blonde de 50 ml (oui oui ca existe) ce qui la rendu joyeux ^^Après ce petit interlude alcoolique, nous avons vogué de station en station de métro afin d’y explorer les recoins.

        

L’avant dernier jour, nous avons rejoint une de mes connaissances avec qui nous avons vu le jeux de lumière de la baie.  Il nous a emmené dans un excellent restaurant chinois et avons passé une excellente soirée en leur compagnie. Encore merci pour tout !!!

Le dernier jour a été consacré à la visite du Bouddha situé près de l’aéroport. Devant quitter la chambre à midi, nous avons été enregistré nos bagages à la station de métro  « Hong Kong » (unique au monde) grâce au conseil d’alex ce qui nous a permis de faire le check-in de nos bagages avant de nous rendre au Bouddha sans avoir à passer par l’aéroport! Malheureusement, une fois sur place, le temps n’était pas au rendez vous. Le temps était très brumeux et pluvieux! Nous avons pris çela avec le sourire et avons donc pris le téléphérique de 25 minutes pour aller voir le Bouddha! Malgré la brume nous avons pu le voir!

 

Vava  n’aime pas trop être en hauteur 🙂

 

  

De ces 4 jours à Hong Kong, nous retiendrons principalement  la vie à 100 à l’heure , une chaleur étouffante, la sécurité dans la ville,  la nourriture excellente et des décors de films à tout les coins de rues.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *