Arrivée en Australie

Bon voila, nous y voila enfin…

Après avoir passés 8 heures dans l’avion où chanceux nous avons eu la possibilité de nous approprier une rangée de sièges pour y dormir car l’avion n’était pas rempli ^^,  après avoir passé les douanes et pris deux bus, nous sommes enfin arrivé dans le centre de Perth avec nos 20 kilos sur le dos!

Durant les 5 premiers jours, nous avions prévu dès le départ de faire du couchsurfing. Pour ceux qui ne connaitrait pas encore le concept du « couchsurfing », il s’agit d’un réseau social mondial permettant aux membres de celui-ci de demander l’hospitalité des autres membres à travers le monde. Ce réseau permet de rencontrer des personnes de divers horizons et d’être immergé dans une culture différente. De plus, l’inscription y est gratuite. Grâce à ce réseau, où nous avons créé notre propre profil, nous avons eu la chance de trouver un hébergement entièrement gratuit durant les 5 premiers jours. Nous sommes tombé sur une personne vraiment sympathique et ouverte d’esprit, prénommé Grant. Habitant à environ 10 minutes en bus du centre ville dans le quartier de Mount Lawley réputé pour ses pubs, nous avons découvert la ville et pris nos marques assez rapidement. Le centre ville n’étant pas bien grand, nous avons découvert durant ces 5 premiers jours, les recoins de cette magnifique ville.

 

 

 

Nos premiers jours à Perth ont été consacré à la paperasse : ouvrir un compte en banque, acheter une carte SIM australienne, nous inscrire à la mutualité australienne (Medicare), obtenir notre Tax File Number, trouver notre futur logement …

La connection internet étant très mauvaise chez Grant, nous nous sommes rendus à plusieurs reprises à la Bibliothèque municipale pour y effectuer nos recherches d’auberges, d’apparts ou de voiture… Le wifi y étant gratuit, nous y avons passé quelques longues journées.

Durant notre séjour chez Grant, nous avons eu de la chance car un festival en pleine rue a eu lieu juste à une rue adjacente de chez lui. Ce festival s’étalant sur 1, 5 km de route de 14h à 22h a attiré énormément de monde. Nous avons fait une découverte surprenante lors de ce festival: les gens ne dépassent jamais. En effet, en nous baladant, nous avons été surpris par une file d’environ 20 mètres dont le but était d’acheter un Hot dog :). De plus, un autre fait également surprenant est que l’alcool est vendu dans des magasins spécifiques appelé bottleshop (impossible d’en acheter autre part) …Nous avons également vite réalisé que la vie en Australie coûte vraiment très cher et que nous allons devoir faire très attention au budget. Tout coûte cher, que ce soit la nourriture ou les boissons ( 5$ le paquet de fromage râpé minimum, 3$ le poireau, 5$ le chips, … 15$ pour une bière et encore pour de la vrai bière environ 25$ ) ou encore les 16$ pour un petit paquet de cigarettes (heureusement que tom a arrêté de fumer avant l’Australie 😉 : merci le portefeuille ).

 

La vie est assez différente de chez nous que ce soit au niveau de la mentalité et de l’ambiance générale. Nous n’avons rencontré  jusque maintenant que des personnes sympathiques et ayant le coeur sur la main pour nous aider.

Etant inscrit au site du couchsurfing, nous avons découvert grâce à Grant qu’il existait des rencontres organisées par les membres pour se rencontrer mutuellement. C’est ainsi que nous y avons participé. Celle-ci s’est déroulée en plein milieu d’un parc (Hyde park) autour d’un barbecue. Ce fut notre premier barbecue en Australie ^^

Pour découvrir un peu plus les alentours de la ville, Grant nous a également proposé de participer à une soirée couchsurfing à Fremantle (le quartier de pubs et de discothèques de Perth) où nous avons rencontré pas mal de personnes de différentes nationalités et de tout horizon. Ce fut assez enrichissant d’entendre toutes les différentes expériences et histoires de chacun. N’ayant pas encore découvert la plage, avant d’arriver à Fremantle, Grant nous a gentiment proposé de faire un petit détour par la fameuse plage de Cottesloe où nous avons enfin pu découvrir une des raisons de notre voyage: PLAGE,PLAGE,SOLEIL, SOLEIL. Enfin, …. quel bonheur.

 

Une fois passé le délai des 5 jours chez Grant, nous nous sommes retrouvé dans le rush car nous n’avions pas encore trouvé notre deuxième logement. Dans nos recherches de backpackers, nous avons pu réservé un backpack à Scarborough mais celui ci étant libre uniquement à partir de lundi, dimanche soir nous devions trouvé un plan B. La seule auberge de jeunesse libre ce jour là que nous avons pu trouvé est le « YMCA« . Se trouvant un peu en dehors du centre de Perth, nous avons pris un bus gratuit pour nous y conduire. Un fait assez cool à Perth est qu’il existe un réseau de bus gratuit. Ces bus gratuit s’appellent les « Cat bus », il y en trois différents : Le red cat, le blue car et le yellow cat. Ces trois bus circulent sur différents circuits ce qui permet de rallier quasiment tout les coins environnants proches du centre ville.

Le YMCA ne fut pas une bonne expérience pour nous. De un, la localisation du backpack se trouve un peu en dehors du centre, donc loin de tout. De deux, l’endroit était assez glauque. De trois, le personnel n’était pas du tout sympathique. De quatre, les douches communes et toilettes pour les femmes et hommes se trouvaient à des étages différents. De cinq, les douches et les toilettes n’étaient pas propres. Bref, on le déconseille. Heureusement qu’on y a passé qu’une nuit 😉

 

Pour notre deuxième expérience en backpack, nous avons migré vers la plage à Scarborough Beach dans une très sympathique auberge de jeunesse : le Western Beach Lodge (www.westernbeach.com). Nous avons préféré opter pour une chambre individuel qu’un dortoir à 8 🙂 ! Donc, en général, le coût revient assez cher (environ 75-80$ la nuit avec salle de  bain privée ^^) mais pas réellement car en payant chacun 5$ dollars en plus, nous avons eu droit à une chambre individuel avec salle bain privée. Nous recommandons vraiment ce backpacker à Scarborough. Il s’agit d’une auberge de jeunesse qui accueille environ 30 personnes au maximum, ce qui est assez peu par rapport aux autres. L’ambiance y est vraiment familiale car tout le monde se connaît. De plus, il se trouve à environ 5 minutes à pied de la plage ce qui est avantage assez considérable. Nous y sommes resté environ 10 jours durant lesquels notre planning jonglait entre la plage, les recherches intensives de voitures ou d’une collocation et les rencontres.

  

Au bout de ces 10 jours de recherches, nous avons enfin trouvé une colocation dans le quartier de Tuart Hill à environ 15 minutes en bus du centre. Notre recherche de colocation a été assez difficile car la plupart des personnes refusait de louer leur appartement à un couple. En attendant de pouvoir emménager, nous avons du quitter notre sympathique auberge et revenir dans le centre où nous avons trouvé pour 3 jours une autre auberge « the backpack city and surf« . Cette auberge est assez sympathique. Nous y avons fait facilement des rencontres, pas mal de francophones 🙁 mais tous très sympathiques et le plus gros cafard qu’on ait jamais vu dans notre chambre juste avant de dormir …. Nous avons du demandé de l’aide 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *