Margaret River: 1ere partie

Cela fait maintenant environ 3 semaines que nous sommes arrivés à Margaret River. Cette ville est vraiment magnifique. La vie y est plus chère qu’à Perth mais l’endroit regorge de magnifiques paysages. Celle-ci est assez petite mais nous pouvons y trouver tout ce dont nous avons besoin!

La région de Margaret River est réputée pour ses vignobles et sa production de vin mais également pour ses magnifiques plages. Etant sur notre chemin et arrivant en début de saison des vendanges, nous y avons fait arrêt pour y trouver un emploi et renflouer les caisses.

 

Après seulement deux jours de recherche d’emploi, nous avons été embauchés dans une agence de picking. Apparemment, il s’agit de la seule agence qui n’embauche aucun français, par chance nous sommes belges :)! Par conséquent, nous ne parlons qu’anglais au travail, ce qui est vraiment génial pour nous améliorer. Nous avons ainsi rencontré énormément de personnes venant de divers horizons : Taïwanais, Suédois, Anglais, Canadien, Italien, Japonais, etc.

Notre principal problème avec cet emploi concerne les trajets en voiture. Dans cette agence, la politique est de réunir les équipes tous les matins vers environ 5h afin de nous distribuer les itinéraires de route et de former les équipes. Ensuite, nous partons tous en direction des vignobles. Ceux ci varient tous les jours.

Le problème est qu’il n’existe aucun camping gratuit dans tout le comté de Margaret River- Augusta. Les seules possibilités qui s’offrent à nous sont donc soit payer les campings qui avoisinent environ les 7-12$ la nuit ou de faire du camping sauvage. Nous avons opté pour la seconde solution :). Au départ, nous dormions assez loin du centre de Margaret pour éviter de jouer au chat et à la souris avec les Rangers, ce qui nous obligeait à rouler environ 30 minutes pour être à l’heure à l’agence. Nous avons entre autre dormi à « Canebrake Pool » et d’autres encore.

Nous nous rendons régulièrement après le travail au Rotary Park. Il s’agit d’un parking situé en bord de ville où eau potable et barbecue sont mis à disposition. Il s’agit du point de rendez vous des backpackers, ce qui irrite les autorités. Il est donc impossible d’y dormir mais nous y passons énormément de temps.

  

Le coût de l’essence étant assez conséquent, nous avons trouvé un spot dans le bush à 2 minutes du centre. Pour le moment, c’est la polémique ici à Margaret. C’est la chasse au backpackers dans toute la ville pour trouver où nous dormons. Nous devons donc faire attention chaque nuit pour ne pas être pris.

Un second problème est que nous pensions gagner de l’argent dans le picking. Cependant, nous avons vite réalisé que ce n’était pas le cas car nous sommes payé au nombre de « bucket » de 10kg de raisins que nous cueillons et non à l’heure. C’est donc la compétition entre backpackers pour celui qui cueillera le plus. Le prix de la « bucket » fluctue tout les jours entre 1,60 -2,50$. De plus, si nous comptons le coût de l’essence pour se déplacer jusqu’au vignoble, ce n’est pas fameux.

Certes, à 4 heures du matin, nos têtes ne sont pas très belles à voir mais pour ce qui est des paysages, nous en prenons plein la vue. Les vignobles au lever du jour sont magnifiques comme vous pouvez le constater.

Cependant, il y a aussi de bons côtés.  Ne travaillant que la matinée (6h à +/- 12h), nous avons eu la possibilité de visiter amplement la région de Margaret qui regorge vraiment d’endroits magnifiques. Nous flânons donc entre travail et plages ressemblant à des cartes postales où l’eau est transparente et propice au snorkelling.

Nous avons déjà visité Dunsborough, le Cape Naturaliste, Gracetown, Prevelly, Redgate beach, Yallinup, Hamelin bay, Augusta ! La région fourmille de superbe vignobles sur des routes et des endroits tous aussi beau les uns que les autres !

Au fil des jours, nous avons fait de très belles rencontres et passé de très bon moment entre plages et coucher de soleil. La vie étant très chère, nous apprenons à vivre simplement, comme le dit le proverbe « nous vivons vraiment d’amour et d’eau fraîche ». La plus grande partie de notre budget passe dans l’essence, la nourriture et les aléas de la vie tels que les problèmes de voitures ou autres …  mais on ne s’en plaint pas 🙂 On est happy …

Voici quelques photos d’une plage se situant non loin d’un de nos spot où nous dormions. Celle ci se situe à environ 30 minutes de Margaret.

Par le bouche à oreille, nous avons appris que Stevie Wonder donnait un concert exclusif le 2 mars dans un vignoble de Margaret et que l’organisation recherchait des gens motivés pour y travailler. Nous avons donc sauté sur l’occasion et avons postulé sur internet. Par chance, nous avons été retenu tout les deux pour travailler au bar en tant que « cashier » et « fridge stocker ». Ce fut une expérience géniale car le cadre était magnifique, l’ambiance était au rendez vous, nous avons pu assister au répétition et nous étions également très bien payé. Nous avons donc travaillé de 16h à 21h et après nous avons eu quartier libre pour assister au superbe concert de stevie  🙂

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *